La culture du saule

La plantation
L'automne précédent la plantation :
- Réserver vos boutures voir la section ''Notre assortiment de saule''
- Repérer le site idéale. Soit un endroit orienté vers le sud, un sol organique qui se draine bien. Le saule qui a toujours les pieds dans l'eau meurt.
- Déterminer la superficie. Pour obtenir des belles branches d'osier droites qui ne fourchent pas il est idéal de planter vos boutures sur le rang au 15cm et avoir un entre rang de 60cm.
- Le jeune saule n'a aucune résistance aux adventices si vous ne voulez pas désherber tout vos étés pendant 3 ans il est préférable d'installer un géotextile. Nous, comme nous ne voulons pas enlever l'herbe, nous la coupons le plus court possible et plaçons du carton brun (sans encre, ruban adhésif ou broche) sur la totalité de la surface de plantation. Nous recouvrons le carton avec un géotextile. Pour le maintenir bien en place, nous utilisons des crochets de métal en ''U'' et nous plaçons des poids car au printemps le sol est gorgé d'eau et les crochets sont moins solide, le vent relève le géotextile (expérience vécu).
- Préparer un schéma de plantation afin de vous rappeler d'année en année l'emplacement de chaque variété de saules.
- Planter vos boutures au printemps aussitôt le sol dégelé, soit pour le Québec, en avril ou mai tout dépendant des régions. Rappelez vous que le sol dégèle plus vite sous le géotextile noir. Respecter les distance cités plus haut. Planter chaque bâton en conservant environ 5 cm à la surface. Au cours des premières années il est important que le système racinaire se développe alors nous voulons plus de racines que de branches. Assurez vous d'avoir une incision dans le géotextile assez grande pour permettre la croissance du plant.

La croissance
- Besoin en eau: le saule à besoin d'un minimum de 1cm d'eau par semaine. Au début du printemps ce n'est pas un problème car le sol est gorgé d'eau de la fonte des neiges. Nous avons installé un pluviomètre pour s'assurer de l'approvisionnement en eau. Le sol demeure plus humide sous le géotextile puisqu'il y a moins d'évaporation. Généralement le déficit en eau arrive en juin. Il est donc primordiale d'irriguer. À La Bohème, nous n'avons pas d'eau à proximité de notre salicetum. Nous utilisons un baril rempli d'eau que nous transportons avec le VTT. Nous installons des boyaux dans les rangs et l'eau coule par gravité.
- Observer que le géotextile n'étrangle pas les plants au cour de sa croissance, vous pourrez agrandir l'incision le cas échéant. Il arrive que de l'herbe pousse au pied de la bouture, surtout si l'ouverture est grande. Empressez vous d'enlever cette herbe qui compétitionne pour l'eau.


Créez votre propre site internet avec Webador